Tiffanie Jeanneret
Psychologue-Psychothérapeute FSP
Psychothérapies d'enfants, adolescents et jeunes adultes
Modèle TCC
A propos de Tiffanie
J’ai débuté mon parcours à la Consultation de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Université de Lausanne où j’ai pu réaliser des bilans cognitifs et affectifs. Par la suite, j’ai effectué un stage à l’unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV, ce qui m’a permis notamment de participer à des groupes thérapeutiques en hôpital de jour avec des adolescents.
Après l’obtention de mon Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, j’ai effectué un Master of Advanced Studies (MAS) en évaluation et intervention psychologiques à l’Université de Genève, où j’ai été sensibilisée à l’approche systémique et cognitivo-comportementale. En parallèle, j’ai été stagiaire pendant une année à l’Unité des Troubles de la Régulation Emotionnelle des HUG ; dans ce cadre, j’ai pu acquérir des outils d’intervention pour la gestion de l’impulsivité et des émotions en me familiarisant avec la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).
J’ai entrepris ensuite une spécialisation postgrade en psychothérapie cognitive et comportementale à l’Université de Lausanne (MAS en TCC) tout en travaillant comme psychothérapeute au Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles (CCEAF) à Genève, pendant quatre ans et demi. J’ai pu y acquérir des compétences dans la prise en charge de diverses problématiques touchant les enfants, adolescents et jeunes adultes : anxiété, timidité excessive, stress des examens, troubles obsessionnels et compulsifs, manque de confiance en soi, tristesse et dépression, problèmes de comportement, troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH), ou encore difficultés liées à des conflits familiaux, à une séparation parentale compliquée ou à des placements en foyer et famille d’accueil. J’ai également été habituée à travailler en équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, neuropsychologues, éducateurs,…) et en réseau (pédiatres, écoles, service de protection des mineurs,…), afin de proposer une prise en charge adaptée aux besoins des enfants et adolescents.
Depuis la rentrée 2022, j’ai pu travailler en tant que psychologue scolaire en école spécialisée et en école ordinaire (CO), ce qui m’a permis de me familiariser à des thématiques plus spécifiques comme les troubles des apprentissages et le harcèlement scolaire.
Ayant terminé ma spécialisation postgrade et obtenu ainsi le titre de psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, j’ai souhaité m’installer en indépendant. Je propose des psychothérapies d’orientation cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. Mes prestations ne sont pas remboursées par l’assurance de base, mais par certaines complémentaires. Il est recommandé de vous informer au préalable et demander une confirmation écrite auprès de votre assurance concernant le remboursement des séances.
Contact
Délai d'attente: environ 1 mois
Présence: lundi/mercredi