2021_11_26_Cabinet_716.jpg

Rachel Marchitelli

Psychologue-Psychothérapeute FSP

Psychothérapies d'adolescents et d'adultes

Modèle intégratif (systémique, psychodynamique, psycho-traumatologie)

Spécialiste en Autisme

A propos de Rachel

Psychologue de formation, diplômée à l’Université de Lausanne en 2002, je suis installée en tant que psychologue et psychothérapeute indépendante depuis 2017 à Bulle.

Je me suis dans un premier temps formée aux suivis d’enfants tout venant et de leurs familles et aux outils classiques du bilan psychologique (affectif et cognitif). Dans un 2ème temps, je me suis particulièrement intéressée aux personnes présentant des troubles neuro-développementaux, notamment les troubles autistiques. Dès lors, j'ai suivi des formations spécifiques en Suisse et en France sur les outils utilisés actuellement pour évaluer et diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez l’enfant et l’adulte. J' ai acquis une solide expérience clinique dans ce domaine en travaillant de nombreuses années dans une consultation spécialisée dans les troubles du développement au CHUV, puis au Centre Cantonal en Autisme de Lausanne.

Parallèlement, je me suis formée à la psychothérapie (enfants, adolescents et adultes) et j'ai obtenu mon titre fédéral de psychothérapeute reconnu par la Fédération Suisse de psychologie (FSP) en 2009.

D’une nature curieuse et ouverte, mes expériences cliniques et personnelles, ainsi que mes formations continues m'ont permis de diversifier mes horizons et mes outils thérapeutiques. A l’orientation psychodynamique initiale, sont venus s’ajouter des outils de systémique, d’orientation cognitvo-comportementale notamment à travers des formations sur l’intervention en autisme (Denver model, Play Project, Teacch, ABA), puis plus récemment de psycho-traumatologie.

Courant 2021, je fais le choix de recentrer mon travail et ma formation sur le bilans diagnostic d'adultes et adolescents TSA sans déficience intellectuelle et leur accompagnement psychothérapeutique, les ressources spécifiques pour cette frange de la population étant particulièrement limitées actuellement.

Je propose également des supervisions et des formations sur les questions des Troubles du spectre autistique.

Formations suivies:

2022: EMDR (IRPT)

2021: Psychothérapie intégrative des traumatismes complexes (IRPT)

2006-2017: Diverses formation dans le domaine de l'autisme (ADOS-II, ADI-R, Introduction au Denver Model, P.L.A.Y Project, initiation ABA, etc)

2002-2010: Titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

 Prestations proposées:

  • Psychothérapie d'adulte: La première consultation permet de clarifier la demande, que je puisse bien saisir quelles sont vos priorités, vos besoins. Le ryhme et le nombre des séances sont variables d'une personne à l'autre, en fonction de chaque situation, des possibilités et souhaits de la personne, ainsi que des méthodes utilisées. J'utilise des outils de psychotraumatologie, tels que l'EMDR ou la psychothérapie intégrative des traumatismes complexes qui est basées sur des exercices hypno-imaginatifs. L'EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est particulièrement adaptée pour le traitement des traumatismes anciens ou récents, mais aussi dans les cas d'anxiété, peurs ou difficultés à faire face à certaines situations. Il est tout à fait possible de coordonner l'EMDR avec d'autres méthodes d'intervention. Pour plus d'information sur l'EMDR.

  • Bilan diagnostic TSA adolescent/adulte: Il faut compter 5 à 6 séances de 1h à 1h30 pour un bilan complet. Lors de la première séance, nous aborderons votre parcours, vos inquiètudes et observations. Ensuite, 3 à 4 séances sont consacrées à l'évaluation. Un bilan cognitif (QI) vous sera proposé si cela n'a jamais été fait (ou pas récemment), ainsi que des épreuves cliniques de compréhension sociale, de métaphores, une évaluation des traits autistiques, 2 auto-questionnaires et des moments de discussion. Dans le cas de jeunes adultes et seulement avec l'accord du patient, un parent est vu pour un entretien semi-structuré portant sur le développement précoce (ADI-R). Dans tous les cas, il est demandé au patient de rédiger, avant la première consultation, un résumé écrit de ses observations et inquiétudes (maximum 3 pages). Il est également demandé qu'un proche (parents, fratrie, conjoint, ami, etc) résume par écrit ce qu'il observe de difficile ou problèmatique chez le patient. Cela permet d'avoir dans tous les cas un point de vue extérieur, sachant que parfois, les problématiques relevées par l'entourage, ne seront pas exactement les mêmes que celles identiiées par la personne elle-même. La dernière consultation est consacrée à la présentation des résultats du bilan et à la discussion du diagnostic, ainsi qu'à la réflexion sur les pistes à envisager pour la suite, si c'est le souhait du patient. 

Contact

Délai d'attente: plusieurs mois

Présence: lundi/mardi pm/mercredi am/jeudi