2021_11_26_Cabinet_703.jpg

Orlane Tremblay

Enseignante en adaptation scolaire et sociale

Orthopédagogue

Modèle d’intervention s’appuyant sur la recherche en orthodidactique,  en pédagogie et en sciences cognitives.

A propos d'Orlane

Canadienne de souche, Orlane achève sa formation universitaire québécoise en 2017 par l’obtention d’un brevet d’enseignement et du titre d’enseignante en adaptation scolaire et sociale ainsi que celui d’orthopédagogue. En lien avec cette formation, elle réalise quatre stages lui permettant d’explorer à la fois la réalité de la classe ordinaire, le trouble de comportement sévère, le trouble d’attachement, la psychopathologie en classe spéciale ainsi que l’intervention spécifique orthopédagogique en clinique. Elle y développe une spécialisation pour l’intervention comportementale et la gestion de crise.

Elle poursuit en tant qu’enseignante dans une classe qui lui est confiée à l’école Saint-Michel, école ayant le mandat régional pour la scolarisation des enfants ayant un TSA sévère. Elle y obtient par la suite des contrats de scolarisation à domicile pour les jeunes ayant des problématiques comportementales trop importants pour le milieu scolaire, même spécialisé. Grâce à ces contrats, elle développe des outils et des stratégies concrètes de collaboration avec les familles et les associations directement.

En 2019, après avoir travaillé une année comme enseignante spécialisé pour le SESAM, elle ouvre son service d’Orthopédagogie en cabinet privé à Bulle ou elle se spécialise dans l’intervention auprès des familles ayant des problématiques liées au TSA, au TDAH et au HPI.

En 2020, elle donne une première conférence pour Autisme Fribourg intitulée Adapter la vie de famille au TSA sans qu’il prenne toute la place : un défi du quotidien.

En 2021, en collaboration avec Autisme Fribourg, elle donne une formation aux accueils de la ville de Fribourg sur l’intervention spécialisée pour enfants autistes.

Contact

Délai d'attente: 1-2 semaines

Présence: tous les jours