salle attente_edited.jpg

Tarifs

Psychothérapies (enfants-adolescents-adultes)

​1. Remboursement possible dès le 1er juillet 2022 par la LAMAL

Dès le 1er juillet, les prestations des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par la LAMAL, sur  prescription médicale.

Vous pouvez la demander à un médecin généraliste, spécialiste en médecine interne, psychiatre, pédopsychiatre ou médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale (AFC ASMPP).

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie. A la fin de cette 1ère série, un contact entre le médecin prescripteur et nous-même est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires. Au-delà de 30, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Par ailleurs, dans le cadre d’interventions de crise ou de thérapies de courte durée pour des patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie d’autrui en danger, tous les médecins peuvent prescrire une psychothérapie effectuée par un psychologue-psychothérapeute, mais dans la limite de 10 séances.

Vous trouvez la prescription de psychothérapie, propre à chaque thérapeute, à la fin de ce chapitre. Pour que l’assurance rembourse les soins dès le 1er entretien, elle doit être datée avant celui-ci.

Merci de l'amener lors du premier entretien, ainsi que votre carte d'assurance maladie.

Les factures sont adressées directement à l’assurance de base par la Caisse des Médecins, pour les assurances (majoritaires) fonctionnant selon le système du tiers garant. Pour celles pratiquant le tiers payant, la facture, ainsi que le justificatif de remboursement, vous seront adressés. Sans la prescription de psychothérapie effectuée avant le premier entretien, les factures sont à votre charge.

Formulaires de prescription:

Rachel Marchitelli

Thomas Perlini

Chrystelle Nolde

Françoise Lüthi

Informations complémentaires:

Médecins prescripteurs

Patients-es

2. Avec l’assurance complémentaire (LCA)

Si vous ne souhaitez pas que les consultations soient financées par la LAMAL, alors vous pouvez contacter l’assurance complémentaire afin de lui demander les conditions de remboursement. Attention, si la complémentaire demande une ordonnance, alors elle va vous réorienter sur l’assurance de base. Celles qui ne demandent pas d’ordonnance semblent encore rembourser les prestations, selon le contrat que vous avez conclu avec elles. A vérifier.

Une consultation de 60 minutes coûte 160 CHF, puis est facturée proportionnellement au temps de consultation. Les téléphones, messages, courriels ou rapports sont facturables en sus.

La facture vous est adressée par la Caisse des Médecins, avec un délai de paiement à 30 jours. Vous pouvez ensuite l’envoyer à votre assurance complémentaire.

3. Financement par soi-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par la LAMAL ou l’assurance complémentaire, selon les tarifs mentionnés dans le chapitre précédent.

L'Assurance Invalidité, si vous y avez droit, prend en charge l'ensemble des coûts pour les mineurs et jusqu'à 20 ans.

Bilans Psychologiques

La durée d'un bilan s'étend de 3-6 séances selon la problématique et la complexité de la question. Cela comprend: Entretien préliminaire, entretien d'anamnèse, bilan psychométrique/projectif/TSA/TDA_H ou apprentissages, auto et hétéro-questionnaires, entretien de restitution.

Pour les tarifs et le remboursement, les conditions sont les mêmes que pour les psychothérapies. A noter que le temps d'interprétation des tests, ainsi que les rapports de bilan sont facturés

Orthopédagogie

Une consultation de 60 minutes coûte 110 CHF, puis est facturée proportionnellement au temps de consultation. Les téléphones, messages, courriels ou rapports sont facturables en sus, par tranche de 15 minutes entamée. La facture vous est adressée par courriel une fois par mois, avec un délai de paiement à 30 jours.

Proinfirmis peut parfois accepter de prendre en charge certains frais, selon leurs conditions, et dans la mesure ou un devis et un plan d’intervention est rédigé. Les interventions pouvant être remboursées (moyennant l’approbation de Proinfirmis), sont celles liées aux difficultés comportementales à la maison. Vous êtes responsable de toute démarche auprès de Proinfirmis, et êtes invités à visiter leur site web pour plus d’informations (proinfirmis.ch)

Supervisions

Chaque psychologue pratique ses propres tarifs et possède des compétences qui lui sont propres. Merci de vous référer aux pages de présentation de chacun/e.